DIU Proctologie

 

 

Diplomes des UFR de Médecine de Rennes 1 en association avec les universités de Bordeaux, Paris V, Lille, Lyon, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nice et Toulouse


Durée : 2 ans

 

Enseignement :

-       Formation théorique (sur 2 ans):

A partir d’une plate forme en ligne dite« e-learning » sur le site du SNFCP. Il est défini un parcours d’enseignement dont la progression se fait au rythme de l’apprenant.

Des questions à choix simples et multiples sont proposées à chaque fin de module pour vérifier l’acquisition des connaissances.

Des journées de cours intensifs sont organisées en région au sein des facultés de médecine partenaires du DIU. Une seule journée de synthèse qui sanctionne la fin de l’apprentissage du niveau 1. Plusieurs séminaires intensifs de 2 jours, organisés en région, complètent la formation théorique du niveau 2.

Le niveau 1 correspond au niveau de connaissance proctologique minimum nécessaire à un exercice gastroentérologique polyvalent (notions élémentaires, évaluation des urgences proctologiques, réalisation des gestes thérapeutiques simples de proctologie médico-instrumentale)

Le niveau 2 correspond à l’approfondissement des connaissances acquises lors du parcours du niveau 1 pour la proctologie médico-intrumentale. Et peut être complété par la validation d’une compétence en proctologie médico-chirurgicale.

 

-       Formation pratique:

A la façon d'un "compagnonnage" auprès d'un ou plusieurs proctologues au sein d'une structure de type hospitalière ou libéral, définis annuellement au sein d'une liste référencée et actualisée par le corps enseignant. Il n'est pas imposé à l'étudiant un nombre de vacations hebdomadaires mais la réalisation ou la participation à un certain nombre d'actes proctologiques.

La coordination régionale de l’enseignement pratique est assurée par un responsable régional. Ce coordinateur a pour responsabilité de répondre aux difficultés rencontrées lors de l’enseignement pratique.

 

Objectifs de l'enseignement :

-       Compléter la formation des gastro-entérologues et des chirurgiens viscéraux impliqués dans le traitement des maladies du pelvis.

-       Connaître l'état des recherches fondamentales et cliniques en proctologie, d'acquérir les bases anatomiques, physiopathologiques et thérapeutiques des maladies proctologiques

-       Acquisition pratique des gestes proctologiques faisant partie intégrante du programme d'enseignement.

 

Responsable :

Laurent Siproudhis, Professeur des Universités, Gastroentérologie option Hépatologie ; Fédération hépato Digestive, Hôpital Pontchaillou 35033 Rennes Cedex.

Tel 02 99 28 43 11, Fax 02 9928 41 89

Mail : laurent.siproudhis@univ-rennes1.fr

 

Inscription :

Remplir une fiche de pré-inscription avec CV et lettre de motivation sur le site de la SNCFP :  www.snfcp.org

Une Commission Inter-Universitaire de 5 membres se réunit annuellement pour définir individuellement les critères d'éligibilité des étudiants. Ce n'est qu'après accord de la commission de pré inscription et accord d'un maître de stage pratique sur le terrain de stage que l'étudiant est habilité à faire son inscription en faculté. L'inscription est prise en début de chaque année universitaire au service de Scolarité de la Faculté de Médecine après avis de la Commission Inter-Universitaire.

Les réactions

  • Avatar
    Claude BENGA DELONEY

    Le 06/06/2016 à 12:30:06

    bonjour a vous,
    Je suis consultant dans un centre medical qui prend en charge des MSM et cette formation vient a point nomme pour me permettre a booster mes competences .

Réagir


  • CAPTCHA

Calendrier

« Octobre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Newsletter

  • En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de A F I H G E