Inter-CHU, HUGO

 

 

A partir du 5ème semestre, les internes peuvent effectuer 1 ou 2 semestres de formation pratique dans une subdivision autre que celle dans laquelle ils ont été affectés (appartenant ou non à leur inter-région) ou à l’étranger.
Deux systèmes existent : l’inter-CHU et le système HUGO

 

 

L’inter-CHU
Ayez en tête cette idée qu’obtenir un inter-CHU relève parfois du parcours du combattant !
Mais si vous savez cultiver une motivation tenace ainsi que l’art de la patience et de l’entente cordiale avec les « hautes » instances administratives, alors tous vos désirs « les plus utopiques ? » se réaliseront... Voici les quelques formalités de base à connaître avant de vous lancer dans la constitution d’un « bon » dossier, c’est-à-dire susceptible d’être retenu par le comité d’inter-CHU qui se prononce généralement 5 à 6 mois avant ledit stage. Ce qui sous-entend qu’un stage inter-CHU est un stage qui se prépare « à l’avance » - vous l’aurez compris - une année avant dans l’idéal, entre la décision et tout ce qui concerne la préparation du dossier.


Chaque service hospitalier ne peut pas recevoir plus d’un étudiant d’un autre Centre Hospitalier Régional.

L’étudiant reste rémunéré par son CHR de rattachement. En ce qui concerne les rémunérations pour les activités supplémentaires (gardes), c’est le centre hospitalier d’accueil qui rémunère l’étudiant par convention avec le CHR d’origine.


Les étapes
• Selon l’arrêté du 20 mars 1990 modifié, un interne qui souhaite suivre un stage dans un centre hospitalier autre que son Centre Hospitalier Régional de rattachement doit obtenir l’accord :
o du chef de service d’accueil, ainsi que celui du directeur de l’établissement hospitalier d’accueil ;

o du coordonateur de l'interrégion d'acueuil

o du coordonateur de l'interrégion de rattachement

o du directeur général du Centre Hospitalier Régional de rattachement
o du chef de service du stage ou de la spécialité de la région d'origine

o du directeur de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) où il est inscrit et du directeur de l’unité de formation et de recherche de la subdivision d’accueil


• Faire un curriculum vitae et une lettre de motivation, qui doit justifier l'interêt de ce stage et quelle formation pratique et/ou théorique non disponible dans votre région vous souhaitez acquerir. L'ARS tend à limiter de plus en plus les demandes d'interCHU en rapport avec le coût engendré, il faut donc trouver une motivation sérieuse qui plaidera votre cause lors de la réunion avec l'ARS.

 

• Ensuite, l’étudiant doit transmettre ces avis aux directeurs des affaires sanitaires et sociales de la région d’accueil et de celle d’origine, c’est-à-dire aux nouvelles ARS (Agence Régionale de Santé). C’est l’ARS de la région d’accueil qui validera votre demande environ 3 mois avant votre interCHU.

 

 

Le système HUGO
Le système HUGO (Hôpitaux Universitaires Grand Ouest) permet aux internes des villes de Angers, Brest, Nantes, Orléans, Poitiers, Rennes et Tours de réaliser des échanges entre eux. Cela sous-entend qu’il vous faut trouver un interne de la ville dans laquelle vous désirez partir pour échanger, celui-ci ne doit pas forcément être inscrit en HGE mais au moins en spécialités médicales.
Renseignez-vous auprès de votre faculté ou des affaires médicales pour connaître les modalités d’échanges. Cette solution est généralement plus facile d’accès que l’inter-CHU et plus rapide à
mettre en pratique.

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