Brûlures d’estomac
Douleurs gastriques, remontées acides ou même aigreurs… De nombreuses personnes souffrent de brûlures d’estomac au quotidien. Pas d’inquiétude à avoir si vous en faites partie, certaines astuces permettent d’apaiser ces symptômes digestifs.
Les brûlures d’estomac, c’est quoi ?
Les brûlures d’estomac se caractérisent par un inconfort, ou une douleur, irradiant de l’estomac, du sternum, ou même de la gorge. Elles s’accompagnent généralement d’un reflux gastro-oesophagien (remontées acides) et/ou d’un goût désagréable en bouche (acidité, amertume…).
Souvent bénignes et passagères, elles apparaissent en règle générale après le repas, ou en cas de stress ou de faim. Ces douleurs ont une durée moyenne de quelques minutes à quelques heures.
Digestion et brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac surviennent fréquemment après les repas. Au cours de la digestion, l’estomac modifie et réduit la consistance des aliments à l’aide des sucs gastriques. En cas de repas trop copieux et d’un masticage insuffisant, les parois de l’estomac et de l’oesophage s’enflamment à cause d’un excès d’acidité : c’est la brûlure.
Quels sont les symptômes des brûlures d’estomac ?
Plusieurs signes évocateurs permettent de savoir si vos maux de ventre sont en réalité des brûlures d’estomac :
- sensation de brûlure qui remonte au niveau de la poitrine ;
- régurgitations acides (remontées de liquides ou d’aliments dans la bouche) ;
- hoquet ;
- érosion dentaire ;
- douleurs thoraciques ;
- toux ;
- crises d’asthme…
Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?
En plus d’une mauvaise digestion liée à une surproduction de sucs gastriques, les brûlures d’estomac peuvent être provoquées par d’autres facteurs :
- la consommation de certains aliments (graisses, café, épices…)
- des mouvements brusques au cours de la digestion (position penchée vers l’avant ou allongée)
- une pression intra-abdominale augmentée (surpoids, grossesse…)
- une hernie hiatale
Que faire contre les brûlures chroniques ?
Lorsque les brûlures d’estomac se produisent de manière répétitive et deviennent récurrentes, mieux vaut demander un avis médical. En plus de recommander au patient des mesures hygiéno-diététiques à suivre à la lettre, le spécialiste pourra également lui prescrire un traitement en cas de diagnostic de reflux gastro-oesophagien.
Quels remèdes contre les brûlures d’estomac ?
La prévention des brûlures d’estomac consiste à éviter un taux d’acidité trop important dans l’estomac, ainsi qu’à faciliter une digestion normale. Voici quelques astuces à mettre en place pour les éviter :
- manger lentement ;
- bien mastiquer les aliments ;
- privilégier les repas légers ;
- éviter les aliments gras, épicés et le chocolat ;
- éviter le jeûne.
Que boire en cas de brûlures d’estomac ?
L’eau est la seule boisson recommandée en cas de brûlures d’estomac. Il est préférable d’éviter le café, l’alcool ou les jus d’agrumes.
Contrairement aux idées reçues, les boissons gazeuses sont à proscrire également : en vous faisant ingérer de l’air, elles ont tendance à augmenter les ballonnements.
Souvent bénignes, les brûlures d’estomac sont surtout inconfortables. Toutefois, lorsqu’elles deviennent chroniques et sont associées à des saignements ou des douleurs aigües, elles peuvent masquer une pathologie sous-jacente. Dans ce cas, mieux vaut consulter un médecin rapidement.
3 points à retenir sur les brûlures d’estomac
- Elles sont provoquées par une mauvaise digestion et un excès d’acidité
- Elles peuvent être ponctuelles ou chroniques
- Certains aliments et boissons sont à éviter pour prévenir leur apparition
Leave a comment